BPJEPS OPTION "BASKETBALL"

PRESENTATION DE LA FORMATION

Le Brevet Professionnel de Jeunesse et de l’Education Physique et Sportive (BPJEPS) spécialité « BasketBall » est un diplôme de niveau 4 correspondant au premier niveau de qualification permettant d’exercer une activité professionnelle en toute autonomie. Il prépare ainsi au métier d’éducateur sportif en basketball et permet d’être employé à plein temps.

Les tâches principales de ce métier, et donc de la formation sont : encadrement de tout public (jeunes, adultes, public spécifique), organisation des séances pédagogiques (matériel, sécurité…), travail administratif, mise en place de tout type d’événement organisé par la structure d’accueil…

La formation s’effectue en alternance sur une saison sportive (septembre à juin) au sein d’une structure sportive (club ou comité départemental), qui désignera un tuteur pour assurer le suivi du stagiaire.

Au niveau des contenus de formation, ceux-ci s’articulent autour de 4 Unités Certificatives appelées UC.
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en basketball jusqu’aux niveaux de compétitions départementales ;
UC4 : Conduire une action éducative en basket-ball.

Ouverte à tout pratiquant(e) de basketball âgé(e) de 16 à 29 ans, la formation en apprentissage classique s’organise autour d’un dispositif mêlant formation théorique et pratique sur le site du CFA (600 heures), ainsi qu’au sein de la structure d’accueil du stagiaire. 

La personne en formation est à ce titre, pendant une saison sportive, salariée à temps plein de sa structure d’accueil, via le contrat d’apprentissage équivalent à un CDD, et encadrée par un tuteur de stage au sein de son organisme d’accueil. Elle est donc à la disposition de celui-ci, dans la limite de 35 heures hebdomadaires et des heures de formation obligatoires. Par son format en apprentissage, la formation offre au stagiaire une rémunération mensuelle garantie, fixée selon un pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge.

Cette formation est aussi accessible à partir de 18 ans dans le cadre de la formation professionnelle ou personnelle de chacun.

UN METIER AUX MULTIPLES FACETTES

Le métier d’éducateur des sports collectifs revêt des formes et des fonctions variables. En effet, l’éducateur est employé pour animer, initier et faire découvrir des activités s’appuyant sur les sports collectifs, mais aussi pour concevoir et développer des projets d’activités, pour les promouvoir et les conduire.

ANIMATEUR

Le stagiaire est en capacité d’animer et d’encadrer des activités dans les collectivités territoriales et dans les écoles.
-ENTRAÎNEUR
Au sein du club, celui-ci pourra d’entraîner dans les catégories jeunes jusqu’à la troisième division régionale.
-GESTIONNAIRE
Le stagiaire sera en mesure de gérer un partie des tâches administratives de sa structure d’accueil.
-FORMATEUR
Accompagnant la progression sportive des pratiquants de sa structure, le stagiaire sera en mesure de former et d’accompagner d’autres familles (arbitrage, bénévole …)
-DÉVELOPPEUR
Formé à la gestion de projet, le stagiaire sera en capacité de mettre en place des projets et des actions en lien avec la politique de la structure.

COMMENT FINANCER LA FORMATION

Dans le cadre d’un contrat en apprentissage, l’inscription et la formation au Brevet Professionnel de Jeunesse et de l’Education Physique et Sportive (BPJEPS) spécialité « BasketBall » sont totalement gratuites

De plus, depuis le 1er janvier 2019, une aide uniquement dédiée aux entreprises de moins de 250 salariés pour l’embauche d’un apprenti préparant une formation d’un niveau maximum au baccalauréat (niveau 4), équivalente à 4125 €, versée mensuellement à l’employeur, est disponible. D’autres aménagements fiscaux sont aussi réalisés afin de faciliter l’embauche en apprentissage comme l’exonération totale de charges sur le salaire de l’apprenti pour l’employeur.

Retour en haut